FÊTE DE L’HUMANITÉ 2015 : ENSEMBLE RÉSISTONS CONTRE L’AUSTÉRITÉ, CONTRE LE DÉNI DE DÉMOCRATIE

ASSOCIATION GRECE-FRANCE RÉSISTANCE

asso fete

La Grèce est en sa sixième  année d’application des mémorandums d’austérité ayant causé un désastre social, humain et économique comparable à une situation de guerre.

Ces  politiques mémorandaires  sont  l’essence  même de la stratégie des directions de l’Union européenne appliquées  sous prétexte  d’ajustement budgétaire, juridique et fiscal. Leur mise en œuvre se traduit par : la déréglementation du marché du travail, le matraquage fiscal, la privatisation du patrimoine public, la diminution drastique des salaires et retraites, le démantèlement de la santé et de l’éducation.

Les Grecs, victimes de cette voie sans issue, ont pris conscience de la nécessité de rupture. Leur voix s’est levée aux élections du 25 janvier 2015, et le NON massif  (61,3 %) au référendum du 5 juillet, témoigne de leur aspiration pour une société solidaire et démocratique, affranchie du joug de la dette publique et privée.

Toutefois, le verdict populaire a été une fois de plus bafoué par les instances européennes qui insistent à imposer leurs volontés en dépit des légitimités démocratiques. En s’appuyant sur les intérêts des oligarchies locales, et en servant du chantage à la stabilité du système bancaire (inféodé par la BCE à cause des traités de la zone euro) elles ont entraîné les gouvernements grecs successifs dans l’application de politiques néolibérales destructrices pour le pays et les classes populaires. L’approbation forcée du 3ème mémorandum par une majorité hétéroclite du Parlement grec, quelques jours seulement après le refus de l’austérité par le peuple, est le dernier chapitre du coup d’état permanent que subit la Grèce depuis cinq ans. La mise sous tutelle de la politique économique et sociale du pays ainsi que la substitution de l’administration nationale par des autorités aux ordres de Bruxelles représentent une nouvelle forme de colonialisme au sein même de l’Europe.

Face à cette tourmente néolibérale antidémocratique la société grecque dresse des résistances multiformes: actions syndicales, solidarité (sanitaire, juridique, alimentaire) aux plus démunis, récupération et autogestion des entreprises en faillite, défense du patrimoine public et de l’environnement contre les privatisations, interventions solidaires continues en faveur des réfugiés.

L’Association « Grèce-France Résistance », crée il y a un an par des militants grecs à Paris, avec comme but «exprimer la solidarité avec les luttes du peuple grec pour l’émancipation sociale et l’indépendance nationale » appelle les citoyens progressistes français à une large campagne de mobilisation solidaire internationaliste pour dénoncer et contrer les politiques appliquées en Grèce et leur impact dévastateur sur la société.

Le peuple grec n’est pas seul à être la cible de ces politiques ; sont concernées toutes les couches sociales non privilégiées des pays européens et au-delà.

Nous avons comme projet de porter le message de la lutte contre le néolibéralisme et le néocolonialisme européen à tous les coins de France par des réunions publiques, des publications, des diffusions de matériel, des interventions multiformes.

Nous avons comme projet, en intégrant des Collectifs citoyens, la participation aux luttes démocratiques et syndicales en France car nous considérons que l’avancée des droits civiques et sociaux en France sera une avancée pour le peuple grec et inversement.

Nous avons comme projet de collecter des fonds pour soutenir en Grèce les structures solidaires autogérées qui luttent pour la dignité des citoyens et pour la création d’un nouveau modèle de relations sociales dans l’espace public.

ENSEMBLE RÉSISTONS CONTRE L’AUSTÉRITÉ, CONTRE LE DÉNI DE DÉMOCRATIE

EN GRECE, EN FRANCE, EN EUROPE

Paris, 9 septembre 2015

Afin de soutenir l’Asso Grèce-France Resistance ,vous pouvez adresser ces dons à:

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s